Travailler dans la fonction publique est particulièrement avantageux surtout lorsqu’il s’agit de souscrire à des offres bancaires. La sécurité de l’emploi et la stabilité des revenus des fonctionnaires plaisent aux banques qui se sentent plus en confiance avec ce statut de travailleurs. Les enseignants plus spécifiquement ont droit à des formules qui leur permettent d’accéder à l’immobilier et devenir propriétaires. Ils bénéficient de taux préférentiel, d’une assurance emprunteur moins chère et d’une caution spécifique.
Fonctionnaires : un statut privilégié par les banques pour un prêt immobilier
Les fonctionnaires de l’éducation nationale ont la possibilité d’accéder au PIF ou Prêt Immobilier Fonctionnaire pour leur permettre d’acquérir un bien immobilier. Ils ont toujours été considérés comme d’excellents profils d’emprunteurs par les organismes bancaires et cela, bien qu’ils ne disposent pas forcément de revenus élevés. Effectivement, la sécurité de l’emploi des agents de la fonction publique est bien plus importante par rapport à d’autres statuts de travailleurs y compris les CDI du secteur privé. L’enseignant arbore un profil rassurant, car les risques de chômage sont très faibles. Au pire, l’agent se fait rétrograder, mais il est très rare qu’il se fasse licencier. Grâce à cette particularité, la banque simplifie l’accès au crédit et procure des conditions avantageuses. C’est ce que précisent un site spécialisé comme Assurément Fonctionnaire.
La qualité des revenus entre aussi en ligne de compte lors de l’analyse d’une demande de prêt par les établissements financiers. Principale source de revenus de tous les salariés, opérant dans le public ou dans le privé, le salaire détermine le montant maximal de mensualités que l’emprunteur est capable de rembourser, sachant qu’elles ne doivent pas excéder 35% des revenus. La stabilité des rentrées d’argent est aussi un critère fondamental. Sur ce point, les fonctionnaires ont une longueur d’avance, car leur rémunération est établie par une grille fixe. Au fil du temps, leur salaire augmente, ce qui plaît aux banques. Cet atout est à mettre en valeur au moment de la souscription.
L’intérêt de souscrire à un prêt éducation nationale ?
Le prêt immobilier pour fonctionnaire de l’éducation nationale revêt plusieurs particularités et avantages, à commencer par le taux de crédit qui se veut plus compétitif. Effectivement, les enseignants ont droit à des taux plus bas grâce à leur situation stable. Il est à rappeler qu’un des critères utilisés par les banques pour établir le taux d’intérêt porte sur le risque encouru. Si celui-ci est faible, le taux baisse et à contrario, s’il est élevé, le taux augmente. La durée d’emprunt entre aussi en jeu, c’est pourquoi il est conseillé d’opter pour des prêts courts pour profiter de meilleures conditions de souscription.
Au moment de contracter un emprunt immobilier, la banque demandera systématiquement une assurance de prêt qui a pour vocation de substituer à l’emprunteur en cas de défaillance de remboursement. Ayant un profil plus attractif, les enseignants ont droit à des primes plus compétitives par rapport aux autres travailleurs. Ils ont la possibilité de s’en référer à la loi Lagarde pour trouver des contrats plus avantageux en faisant jouer la concurrence.
Enfin, les fonctionnaires ont également l’opportunité de faire appel à une mutuelle de la fonction publique pour garantir l’emprunt et éviter l’hypothèque et la caution bancaire. Parmi les organismes de caution pour fonctionnaires figure la CASDEN fournissant des garanties sans frais.
Optimiser sa demande de prêt immobilier
Pour avoir toutes les chances d’obtenir le meilleur prêt immobilier, le souscripteur a toujours intérêt à faire une comparaison des offres. Il existe aujourd’hui de nombreux comparateurs en ligne qui sélectionnent les propositions les plus intéressantes émises par les établissements financiers. Dans le cas où l’usage de cet outil n’a rien donné de probant, le fonctionnaire peut s’offrir les services d’un courtier en ligne. En dépit de son statut professionnel avantageux, son dossier de prêt n’est pas automatiquement accepté. Avec l’aide du courtier, il sera plus facile de faire le tri entre les points forts et points faibles dudit dossier.
Parmi les éléments à mettre en avant figure l’apport personnel qui représente au minimum 10% du montant total emprunté. Généralement issue d’une épargne, cette contribution personnelle prouve à la banque que le souscripteur est capable de mettre de l’argent de côté et qu’il est donc fiable dans ses remboursements. Le fait d’offrir un apport permettra de couvrir certains frais liés au prêt. Si cette condition n’est pas remplie, il se peut que la banque refuse la demande.
Dans la foulée, l’enseignant devra présenter des comptes bancaires irréprochables. Les incidents de paiement, les découverts bancaires et la multiplication des prêts à la consommation sont à bannir pour ne pas se heurter à un refus.
Le prêt à taux zéro dédié aux enseignants
Les enseignants de l’éducation nationale et les maîtres contractuels opérant dans l’enseignement privé peuvent demander un prêt immobilier à taux zéro. Cette offre est réservée pour l’achat ou la construction d’une résidence principale et exclut les acquisitions de résidence secondaire ou pour des placements locatifs. Elle est principalement dédiée au personnel en activité et aux enseignants en mutation ou dans l’année de leur première affectation.
Ajouter un commentaire